Consultant CRM H/F

REF.: 020721-Consultant CRM
Salaire : N/C

Nous recherchons pour l’un de nos clients, grand groupe d’ingénierie Français, un :

Solution Consultant CRM (AMOA, Expert Fonctionnel) H/F

Missions :

Sous l’autorité du responsable du Domaine et en relation avec l’Architecture d’Entreprise, le Business Process Owner du Domaine ou son délégué, et avec les équipes métiers opérationnelles.

  • A partir des processus business, contribuer à l’élaboration du cahier des charges pour la construction de la Master Application
  • Analyser des processus business cibles, identifier les écarts avec les possibilités des solutions SI existantes et formaliser les évolutions à prendre en compte dans les solutions SI existantes
  • Analyser et challenger des besoins SI exprimés par le business, identifier les écarts par rapport à la cible EA et proposer un plan d’action
  • Être leader dans la réalisation des paramétrages des solutions du domaine
  • Contribuer à la définition de la méthodologie de déploiement de la Master application
  • Organiser le suivi de la satisfaction des solutions liées au processus métier
  • Réaliser des diagnostics, de votre propre initiative ou à la demande du business ou des plateformes , afin d’évaluer le taux et la bonne utilisation des solutions déjà déployées
  • Apporter votre expertise de niveau 3 dans la résolution des problèmes pris en charge par le support.

Vis-à-vis des Domaines et des projets de déploiement, en relation avec les autres acteurs (Responsable de domaine , Chef de projet SI, Chef de projet business, autres parties prenantes) en charge du fonctionnement des SI existant ou construction d’une nouvelle application :

  • Participer à la définition de l’architecture fonctionnelle de son domaine
  • Contribuer à la définition d’une nouvelle solution ou release et en particulier sur l’analyse fonctionnelle de la solution, sur la qualification de la Master application et sur l’acceptation par le Business
  • Être responsable du meilleur compromis entre la standardisation/simplification et la prise en compte des besoins business
  • Aider le business à exprimer les besoins autour des solutions : assistance à la rédaction du cahier des charges (besoins fonctionnels et non fonctionnels)
  • Participer au pilotage des releases quant à l’arbitrage et à la priorisation du portefeuille des évolutions

Assister le domaine ou l’équipe déploiement et l’entité business, quand nécessaire et notamment sur les étapes suivantes du déploiement :

  • Identification et résolution des écarts de processus
  • Identification des actions à mener dans la conduite du changement (réorganisation des postes, formation des utilisateurs,…)
  • Identification et résolution des écarts sur les solutions SI
  • Management du projet de déploiement
  • Quand l’équipe déploiement prend en charge le déploiement sur les pays, travailler à rendre cette équipe autonome dans les déploiements et à n’intervenir à terme que sur les cas nouveaux ou complexes.

Vis-à-vis de l’architecte EA :

  • Assister  l’architecte EA en apportant son expertise des processus métiers et des SI cibles et existants

Compétences techniques :

  • Anglais obligatoire  pour la rédaction des documents et l’interaction avec les métiers / équipes IT
  • Connaissance approfondie du métier CRM dans le monde de la distribution, avec expérience préalable
  • Une connaissance des solutions Oracle CRM On Demand et Eloqua est un plus

Profil :

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Initiative, challenge des besoins métier en fonction du cadre défini
  • Communicant (E), relationnel, empathie
  • Curiosité
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité de synthèse et de restitution
  • Dynamique
  • Autonome

Livrables :

  • Analyse des gaps entre processus business et solution SI permettant l’alimentation d’unportefeuille des évolutions des solutions répondant aux attentes du business et respectant les recommandations EA.
  • Cahier des charges et Spécifications Générales associées décrivant les attentes business et étant exploitables par les équipes SI pour la construction de la Master Application
  • Solutions cohérentes, maintenables, opérables, paramétrables, évolutives et pérennes
  • Déploiements réalisés dans les délais avec le niveau de qualité attendue.
  •  

Lieu : Clermont-Ferrand avec des déplacements occasionnels.

Contact : Chahrazad Dukakis